top of page

Karaté Contact

1642510210881_edited_edited.jpg

Mélange entre le full contact et le karaté, le karaté contact fut créé dans les années 1980 par Dominique Valera, multiple champion de France et d’Europe de karaté.

Le Karaté Full Contact ou Karaté Contact est un sport, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970.

Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité.

Basé sur des techniques de karaté traditionnel (blocages, esquives, coups de pieds, coups de poings), il a pour objectif de préparer les pratiquants à l’efficacité technique et de les confronter à la vraie nature du combat.

Ces disciplines se pratique de manière encadrée avec protections afin de minimiser les risques de blessure, et permettre à la discipline d’être pratiquée par les sportifs de tous niveaux, en mettant l’accent sur :

  • de solides bases techniques,

  • une bonne condition physique,

  • la précision et la rapidité,

  • le mental pour dépasser ses limites.

Il est différent du « Karaté Full Contact » car il est moins appuyé au niveau des contacts et certaines techniques comme le « Low-Kick » ne sont autorisées.

En « Karaté Contact » le K-O est autorisé.

Le Karaté Full Contact est encore différent du « Karaté Contact » car les combats se déroulent sur un ring.

“Avec le ring, l’approche est totalement différente ! Il n’y a pas d’arrêt de l’arbitre et il faut être capable d’esquiver et de se déplacer pour éviter de rester dans les cordes” explique Dominique VALERA, 9ème dan expert fédéral.

bottom of page