top of page

Karaté Shotokan

Ceinture noire de karaté

Qu'est-ce-que le Shotokan Karaté Do?

​

Étymologiquement Les kanjis japonais "Kara" signifiant main, "Té" signifiant vide et Do signifiant "la voie" ce qui est vu comme la "voie de la main vide" ou tout simplement "combat à mains nues".

​

Le karaté dans sa plus simple expression est donc définie comme une forme d'auto-défense inventé sur l'île d'Okinawa.

Il est élevé au rang d'"art martial" car il est régit par des règles et piliers spirituels et moraux visant en plus de son utilité première (l'auto-défense) à développer son corps et son esprit.

​

Le shotokan dont la signification vient de "shoto" nom d'auteur de  Sensei Funakoshi signifiant "ondulation des pins" et kan "école", est pour rester simpliste, le plus connu des styles de karaté existants à ce jour, car il à été présenté au grand publique par celui qui est considéré comme le fondateur du karaté moderne Sensei Gichin Funakoshi au début du XIX ème siècle.

​

Dans le but que Sensei Gichin Funakoshi mettait en avant lors de ces présentations et cours, au sein de son dojo appelé shotokan, le karaté est utile à tous pour maintenir en forme son corps et son esprit (il a même été enseigné en tant que sport dans les universités et l'armée japonaise). Et ceci par ces trois piliers appelés Shin (Ciel) Gi(Terre) et Tai (Homme).

​

Il sert à forger son corps par des répétitions de mouvements et exercices de renforcement de toutes les parties du corps mais aussi de forger son esprit dans le sens d'engagement, persévérance, courage et concentration transposables dans nos vie de tout les jours et pouvant apporter des valeurs aux pratiquants de ce noble art.

​

​

Suivez-nous 

Stage de Goshin Kempo Septembre 2022

Podium challenge Berger.jpg

OPEN Challenge Berger à Poitiers Janvier 2023

Cours du Mardi soir Adulte

FFKarate_H_RVB.jpg
logo CDK 86.png
logo wushu.jpg
bottom of page