Rechercher

Qu'est-ce que le Qi Gong ?




Vous avez été nombreux durant la période de confinement, suite à la vidéo que je vous ai fait suivre, à me contacter pour me demander ce qu'est le Qi Gong et le Qi Gong médical.

Voici la réponse dans ces quelques lignes...

Équilibrer le Yin et le Yang en douceur


Le Qi Gong dont l'origine remonte entre 3000 et 5000 ans.

Selon l'enseignement qui est donné par le praticien ou la personne qui donne les cours de Qi Gong, est ou n'est pas l'un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Dès l'antiquité, les chinois étudièrent le Qi (prononcé tchi) et ses applications dans le domaine médical, les théories de l'énergie et du corps humain et du Qi Gong en vue de renforcer, réguler et utiliser l'énergie vitale.

On peut considérer qu'à l'époque le Qi Gong faisait partie de ce que l'on connaît sous le nom de Chamanisme (Chamanisme Taoïste) ou comme nous le connaissons en Occident, les guérisseurs, les magnétiseurs...

Selon les écrits anciens, celui-ci s'apparentait plus au départ à un art plus spirituel, qui a évolué au fil des années.

"Qi" signifie l'énergie, le souffle. On retrouve le Qi dans tout ce qui nous entoure mais aussi à l'intérieur de notre être.

"Gong" veut dire technique, méthode ou encore exercice.

Une définition du Qi Gong pourrait être

"l'art d'augmenter, renforcer et mettre en œuvre

l'énergie vitale du corps humain"

La pratique régulière du Qi Gong permet de développer le souffle interne et de le faire circuler librement dans les méridiens. Il tonifie l'organisme, prévient les douleurs, équilibre le YIN et le YANG et permet donc d'apporter une nouvelle énergie.

Le Qi Gong "Quimetao", qui est pratiqué lors des séances de Qi Gong au sein de l'Association, associe des techniques médicales et martiales en travaillant avec des postures statiques et dynamiques.

Il nous apprend aussi à mieux gérer et maîtriser nos émotions qui sont souvent l'origine de nos différents maux.

" Un art énergétique ancestral qui nous apprend à nous sentir mieux au quotidien"


Le Qi Gong "Quimetao" permet également au travers des divers exercices, une maîtrise du souffle, de la respiration, de l'esprit et des postures du corps. Un rééquilibrage de tout notre être qui s'effectue en douceur.

Le Qi Gong médical, quant à lui est un pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a été enseigné dans les cursus de MTC en Chine jusque dans les années 1999 où il fût interdit puis réformé, pour disparaître des cursus d'enseignement.

Aujourd'hui, rares sont celles et ceux qui ont eu la chance d'apprendre à travailler en Qi Gong médical et pouvoir l'intégrer à leur pratiques de Médecines Traditionnelle Chinoise afin de  continuer, soutenir et aider les personnes ayant besoin de libérer des blocages, soulager les douleurs et ré-harmoniser les énergies du corps.

Le Qi Gong et les arts énergétiques, d'une manière générale, restent des pratiques et techniques très puissantes qui demandent à être encadrées, maîtrisées et transmises dans les plus pures traditions, par une personne formée et qui continue à se former, afin d'éviter ce que l'on appelle les "déviations du Qi" et d'autres déconvenues.

23 vues

Posts récents

Voir tout

​© 2018 par L'Envolée Des Sens. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now