Le Reiki Usui 

Reiki est un terme japonais qui signifie Energie de vie Universelle (Rei = Univers, Esprit, Essence / Ki = Energie de vie)

 

L'univers est créé de cette Énergie de vie qui prend des noms différents selon les traditions.

Au Japon le KI et en Chine la QI

Le Reiki est davantage une méthode de développement personnel qu'une méthode de guérison dans le sens médical du terme.

 

Des études scientifiques (université de Stanford, U.S.A.) ont été menées et ont montré, à l’aide d’appareils très sensibles, la mesure du flux d’énergie pénétrant dans le corps humain. Lorsqu’elle est activée, cette énergie prend la forme d’une spirale se déplaçant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.Lors d’un traitement il y a accroissement de l’énergie émanant des mains du praticien. Ce processus a été identifié par le Dr Fischer, de Santa Fé, au moyen de photographies : c’est le procédé Kirlian.

Quels sont les avantages et bienfaits du Reiki Usui ?

 

 

Reiki est une méthode de mieux-être, très simple et naturelle de soin énergétique par imposition des mains. Cela permet de se détendre sur les plans physique, mental et affectif et de favoriser la guérison à tous les niveaux de notre être.

Le Reiki permet de renforcer les capacités d’auto-guérison et de bien-être mais aussi de travailler autant sur le symptôme que sur la cause du dysfonctionnement.

 

Il est important de comprendre que le Reiki n’a aucun caractère religieux, et peut être pratiqué quelle que soit la croyance de celui qui l’exerce et de celui qui le reçoit.

 

Au-delà de la partie « traitement », le Reiki est un art de vivre, une philosophie spirituelle de vie. 

L'histoire du Reiki Usui

 

Vers 1920, alors qu’il pratiquait pour la troisième fois de sa vie « la méditation de la repentance du lotus » (méditation de 21 jours) sur le mont Kurama (lieu sacré du Japon), Mikao USUI (1865-1926) redécouvrit et remit en application une très ancienne méthode de guérison naturelle enseignée par Bouddha à ces disciples. Lors de cette méditation, il reçut la révélation de l’énergie Reiki, son utilisation, ainsi que la façon de la transmettre et de l’enseigner.

A l’époque du maître Mikao USUI, il existait déjà de nombreuses formes de Reiki et il a donc baptisé la sienne « Reiki Usui Shiki Ryoho ». Depuis, de nombreuses formes de Reiki ont vu le jour car c’est une conséquence logique de l’évolution permanente à laquelle nous sommes tous soumis.

MIKAO USUI, moine japonais, redécouvre cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Bouddha. 
Il enseigne cet art d'imposition des mains durant toute sa vie et fonde une clinique de REIKI à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise dont CHUJIRO.

CHUJIRO HAYASHI dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie par le REIKI d'une tumeur dans sa clinique et qui avait découvert ainsi les voies du REIKI.

 

 

Le REIKI est sorti du Japon en 1938 par HAWAYO TAKATA,  il se répand de par le monde depuis les années "80"; aujourd'hui il est pratiqué dans le monde entier.